Le Smictom vous écoute

Dans quelques mois, le Smictom va mettre en place un nouveau dispositif de gestion des déchets. Un site a été mis en place pour répondre à vos questions.
Publié le jeudi 21 février 2013

Le Smictom des Pays de Vilaine est chargé de la collecte et du traitement des déchets ménagers pour 35 000 foyers répartis sur 46 communes et 5 communautés de communes.

Sa mission est de faire évoluer ce service dans les meilleures conditions pour les usagers, en optimisant le budget et en s'ajustant le mieux possible aux contraintes environnementales.

Dans quelques mois, le Smictom va mettre en place un nouveau dispositif de gestion des déchets destiné à 4 objectifs :

  • Réduire l'incinération des déchets
  • Privilégier un traitement de proximité
  • Favoriser le recyclage
  • Limiter la hausse des coûts

Ce nouveau dispositif nécessite de nouveaux bacs de collecte, de nouvelles modalités de tri et de fréquences d'enlèvement des poubelles. Il intègre aussi une collecte en porte à porte des déchets organiques (type épluchures) triés à la source.

Un "quartier témoin", véritable panel citoyen, va valider le dispositif étape par étape.

Grâce à ce retour d'expérience sur le terrain et à votre contribution, le Smictom pourra améliorer le process et ainsi dimensionner l'opération sur les 35 000 foyers, avec encore plus de justesse, au printemps 2013.

Alors bien évidemment, l'avis des habitants de ce quartier et celui de tous les citoyens, a de la valeur pour le Smictom.

Le Smictom des Pays de Vilaine a mis en place un site à l'écoute des usagers. Cette plateforme est donc là pour écouter, échanger, faciliter les échanges avec le plus grand nombre dans cette phase de changement et plus largement une fois que le nouveau dispositif sera en place en 2013.

Merci donc de partager vos avis, remarques, expériences en toute liberté, transparence, sécurité puisque nous nous engageons à utiliser vos contributions dans le strict cadre de nos activités et selon notre charte.

Au fur et à mesure, vous pourrez aussi aller plus loin avec le Smictom sur cette plateforme en participant à des prochaines discussions ou en participant plus étroitement aux activités que le Smictom propose aux usagers, activités disponibles sur www.smictom-nar.fr

smictom-pays-vilaine

affiche Le Selsanté mentale-page-001
Creation site Internet mairie